
L’escòla deu Lis qu’ei ua Calandreta
L’école de Lys s’appelle : Calandreta André Minvielle
Au pied des montagnes, dans le petit village de Lys, existe Calandreta, une école gratuite et laïque où les programmes de l’Éducation Nationale sont délivrés en immersion linguistique en occitan dans sa variante béarnaise.
Les multiples variantes de cette langue étaient majoritairement parlées avant le français dans tout le Sud de la France. Elle s’inscrit dans une culture globale aussi riche historiquement que dans sa pratique populaire concrète. Qu’ei la lenga deu País !
Elle a persisté principalement dans le monde rural et se pérennise aujourd’hui entre autres grâce aux écoles Calandreta, en immersion.
Implantée au cœur du village depuis plus de vingt ans, la Calandreta de Lys accueille aujourd’hui une 20aine d’élèves de la toute petite section au CM2. Les élèves sont répartis dans 2 classes, ayant chacune leur enseignante. Une aide-maternelle assure l’animation de la garderie du matin, le service repas de midi et l’accompagnement des élèves toute la journée d’école. Puis une autre personne prend le relai pour assurer la garderie du soir. Une cantinière est également mise à disposition de l’école pour la préparation des repas à base de produits frais et le plus souvent possible locaux et bio.
La pedagogia Calandreta
La Pédagogie Institutionnelle
La Calandreta de Lys répond de façon originale et constructive à la complexité du monde actuel en mettant les élèves en situation d’autonomie et d’entraide autant dans les apprentissages fondés sur des mises en situation d’expérience et de recherche (la « pédagogie active »), que dans l’ensemble des temps de vie quotidienne, par l’existence de « conseils », des lieux de parole institués pour résoudre collectivement les problématiques qui se posent à l’ensemble du groupe ou prendre des décisions concernant la vie scolaire (la « pédagogie institutionnelle »).
Les « pédagogies actives » et « institutionnelles » sont des outils de la pédagogie Freinet, elle-même faisant partie du courant de l’ « Education Nouvelle » (née à la fin de XIXème siècle).
Cette dernière défend la participation active des individus à leur propre formation.
Partant des centres d’intérêts spontanés de l’élève, l’enseignante suscite plus largement son esprit d’exploration et de coopération. L’apprentissage de la vie sociale y est considéré comme essentiel.
Les élèves s’approprient des locaux, des outils pédagogiques, des méthodes de découverte, d’apprentissage, et des valeurs qui leur serviront à court et à long terme.
Les savoirs sont mis en interaction les uns avec les autres. La vie quotidienne constitue de la même façon un support pour expérimenter les connaissances.
Les sorties hors de l’école, dans le village ou ailleurs, sont autant de prétextes à l’expression de ses ressentis et à la production de comptes rendus ou autres travaux. C’est là que naissent le journal d’école, la correspondance, le quoi de neuf, …
L’approche comparative des langues, des cultures, n’en fait pas des éléments séparateurs, mais au contraire des moyens de construire des passerelles linguistiques, culturelles, historiques, sociales, riches de la complexité réelle du monde.
L’entraide et l’autonomie que ces pédagogies favorisent constituent des qualités précieuses pour la construction durable de capacités relationnelles, d’un ancrage culturel et d’une assurance de soi.
L’évaluation se fait selon la progression de chaque élève. Chacun s’évalue par rapport à son évolution propre, suivant des paliers respectueux des rythmes individuels dans l’acquisition des divers savoirs, selon une graduation de couleurs.
Cette méthode d’évaluation amène l’élève à être entièrement acteur de ses progressions, pour lui-même, ce qui s’avère être déterminant dans sa motivation.
Les enfants sont tirés vers le haut sur tous les plans de leur personnalité, de façon à la fois accompagnée et dynamique.
La lenga e la cultura
La langue et la culture
Nous parlons l’occitan du Béarn. Nous vivons la culture à travers la musique, la danse, les arts en général. Lorsque nous parlons de culture, nous parlons de la culture occitane comme passerelle vers d’autres cultures.
L’occitan est langue enseignée et enseignante. Tot lo dia d’escòla, los Calandrons que son en immersion linguistica.
Les intérêts de l’immersion linguistique : suivre un cursus scolaire (maternel et primaire) dans une langue différente de celle majoritairement parlée autour de soi est riche à plusieurs titres : gymnastique cérébrale, développement de la mémoire, des capacités d’observation et de raisonnement, éveil d’une curiosité générale vive, développement d’aptitudes cognitives facilitant l’accès à la maîtrise des autres langues, sensibilisation et ouverture aux autres parties du monde, à leurs cultures et à leurs histoires, conscience et connaissance approfondie de la personnalité du lieu où l’on vit, etc.
La langue française est introduite progressivement à partir de la fin du CP, et l’élève a acquis à la fin de son cursus primaire le même niveau que ses camarades d’autres écoles dans les deux langues : occitan et français.
La gymnastique entre les deux langues ne produit pas de confusion intrinsèque, mais au contraire une capacité d’adaptation mentale hors du commun. Que son las Palancas.
Har escòla amassas
Faire école ensemble
Statut et fonctionnement de l’école : Calandreta est une école privée sous contrat avec l’Etat, ou semi-publique.
Publique parce qu’elle délivre les programmes de l’Education Nationale et que ses enseignant-e-s titulaires sont rémunéré-e-s par l’Etat.
Et privée, car les parents se sont constitués en association pour élaborer diverses actions et projets afin de récolter les fonds nécessaires au financement du matériel pédagogique, ainsi que de la rémunération de deux aides-maternelles, indispensables pour le soutien lors des apprentissages mais également pour assurer une garderie, incontournable en milieu rural.
Les familles sont sollicitées pour effectuer certaines tâches administratives ou pratiques concernant la gestion de cette association et l’organisation générale de l’école. Elles s’investissent ainsi sur des « commissions » précises qui permettent de diviser les tâches pour que le « travail » soit léger et peu chronophage pour chacune, et pour garantir l’équité de leur investissement au sein de l’école.
Les voyant ainsi actifs pour leur école, donc pour eux, les enfants sont conscients que leurs parents se préoccupent des conditions de leur évolution scolaire, ce qui vient rajouter du corps au sens de la parentalité.
Toutes ces spécificités se retrouvent dans les 4 piliers du mouvement Calandreta :
- la langue et la culture occitane,
- la pédagogie
- faire école ensemble
Pour plus de renseignements, contactez-nous
- Par mail : cap.lis@calandreta.org
- Par téléphone au 06 03 71 13 23
- Par voie postale à l’adresse suivante : Calandreta André Minvielle, 16 chemin du bourg 64260 LYS
- Sur notre page Facebook